La Cité Educative, c'est quoi ?

22 février 2021 à 15h15

La Cité Educative, c'est quoi ?

Vous en avez peut-être entendu parler, le quartier de La Mosson a été séléctionné pour faire partie des territoires où serait déployée la Cité Educative. Sur leur site, nous avons récupéré un petit descriptif afin que vous puissiez en prendre connaissance :

"La cité éducative de La Mosson Montpellier concerne le QPV de La Mosson.
Elle rassemble 3 collèges en REP + : Les Garrigues (chef de file), Les Escholiers de la Mosson et Arthur Rimbaud et le lycée professionnel Léonard de Vinci. 24 écoles sont concernées par la cité éducative : Averroès/Galillée, Copernic/Bloch, Gandhi/Kurosawa, Picasso et Prévert, Joyce/Senghor, Van Gogh/Roosevelt, Woolf/Boulloche, Cervantès/Heidelberg, Luther King/Louisville, Nerudo/Bolivar, Renaud/Balard et Pape Carpentier/Malet.
La convention cadre triennale, signée le 6 mai 2020, présente les trois axes stratégiques suivants :
1. Conforter le rôle de l'école
2. Promouvoir la continuité éducative en renforçant notamment le lien avec les parents
3. Ouvrir le champ des possibles.

La cité éducative La Mosson Montpellier a pour ambition de répondre aux enjeux suivants : respects des valeurs de la République / optimisation des apprentissages en confortant le rôle de l'école / amélioration de la santé des enfants et des jeunes / perspectives pour les jeunes (orientation, insertion) / continuité éducative, en lien avec les parents et l'ensemble des acteurs / inclusion numérique : pour la réussite des élèves, en termes de réussite scolaire, d'estime d'eux-mêmes, d'insertion sociale et professionnelle future, tout en ayant un comportement responsable, respectant et portant les valeurs de la République."

Ce projet d'envergure nationale devrait apporter de nouveaux moyens pour les collèges et écoles du quartier et renforcer le lien entre les parents et le milieu scolaire. Un lien qui est plus que nécessaire pendant cette période sanitaire. Les habitants sont de plus en plus préoccupés par ce qu'il se passe à l'école et en dehors. La plupart d'entre eux réclame plus de sécurité, surtout depuis les événements tragiques qui ont secoué le quartier de La Mosson en 2020.

Pour vous informer davantage, le lien du site officiel du projet : https://www.citeseducatives.fr/

Crédit image : Benoît

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article